26/07/2023

Comment aborder un chien

Vous aimez les chiens. Vous en avez dans votre entourage. Peut-être même dans votre propre maison ! Mais connaissez-vous les façon de les aborder avec respect ? Les chiens possèdent un langage complexe. Ils vivent à nos côtés depuis 15 000 ans. Avec le temps, beaucoup d’entre nous attendent du chien qu’ils comprennent ce que l’on attend d’eux sans parler leur langage. Les chiens sont intelligents et ont très bien su d’adapter à l’Homme. Pour autant, il est nécessaire de parler leur langage si l’on veut avoir une relation de confiance. Ici, il n’est pas question de domination, mais d’entente mutuelle, une relation où l’Homme donne autant qu’il reçoit, et le chien aussi.

Le chien est dit le meilleur ami de l’homme. Peut-on dire de son meilleur ami qu’on le domine ? Apprenons à parler chien pour une relation équilibrée et apaisée.

Comment aborder un chien avec respect ?

Demander l’autorisation

  • Demander à l’humain qui l’accompagne si on peut s’approcher. En effet, certains chiens sont craintifs, sensibles, ont eu de mauvaises expériences avec l’humain, ou n’ont juste pas envie d’avoir un contact avec un inconnu !

L’humain qui accompagne son chien est son référent, il connaît son chien. Il n’est pas question pour moi de demander l’autorisation parce que le maître possède le chien, mais parce qu’il est garant de son bien-être. Il est donc logique de s’adresser à lui.

Être détendu

  • Gestes souples, voix normale, on évite les grands mouvements, les cris…

Les chiens sont des êtres sensibles, qui à force d’années à nos côtés, savent lire en nous comme dans un livre ouvert. Si les mouvements sont brusques, la voix forte, cela peut l’effrayer. On entend souvent: « j’ai peur, c’est pour ça qu’il grogne, il le sent ». C’est en partie vrai: les chiens perçoivent nos odeurs, et le sentiment de peur provoque la sudation de stress notamment. De même, certains sont assez sensibles pour sentir le flux/la pression sanguine qui s’accélère. N’oublions pas qu’à l’origine, les chiens étaient… des loups. Des prédateurs, donc, c’est pour cette raison qu’ils ont tant de capacités, mais ce n’est pas pour cela qu’ils peuvent grogner ou réagir lorsqu’on a peur, mais plutôt parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi vous avez peur et cela les stresse. Il peut y avoir un tas d’autres raisons, que je ne détaillerai pas ici.

Plus on est serein, plus on transmet de la sérénité à autrui ! La peur appelle la peur, l’amour appelle l’amour.

Posture

  • Eviter de regarder l’animal dans les yeux: c’est un comportement anxiogène ! On ne regarde pas l’animal dans les yeux.
  • Détourner son corps, éviter de faire face au chien.
  • Le laisser nous sentir de lui-même: proposez, mais ne forcez pas
  • Il est possible, en plus de tout cela, de s’accroupir pour être moins imposant, mais attention: on ne se penche pas vers le chien.

Contact

Très important, à connaître par tout le monde: le test de consentement. Ce test permet de proposer le contact au chien. On va privilégier la caresse ou gratouille à l’épaule, endroit neutre. On caresse une fois, et on retire la main. Puis, on attend de voir la réaction du chien: soit il s’en va et arrête ainsi l’échange. Soit il revient vers vous pour que vous continuiez le contact.

Ce test est à faire par les inconnus mais aussi avec vos propres chiens.

Zones neutres: épaules, poitrail, flanc.

La tête n’est pas un endroit neutre: c’est une zone à éviter.

Il ne faut pas non plus maintenir le chien de force.

Respecter le refus du chien

Tous les chiens ne veulent pas du contact. Ils ont leurs raisons: pas intéressés, pas à l’aise, irrités… Ce sont des individus uniques et ils n’ont pas l’obligation d’accepter les caresses d’un inconnu. Et même de son propre gardien ! Bien sûr, il a toute une question d’éducation à la tolérance avec notamment le médical training qui permet d’apprendre au chien à accepter et tolérer le contact, notamment pour les soins. Mais nous devons respecter leur individualité: un non, c’est un non, que ce soit d’un cheval, d’un chien, ou même d’un autre être humain Et oui, le consentement, c’est universel, et plus on l’apprend jeune… moins on rencontre de problèmes, que ce soit dans les sociétés humaines ou animales !

Mon chien refuse le contact en séance de shiatsu

De par ma profession de praticienne shiatsu, je suis amenée à exercer avec les chiens.

Je me déplace généralement à domicile: j’entre chez eux. C’est déjà une chose à prendre en compte. Il faut se rendre compte qu’en fonction du tempérament du chien (et de leurs humains, car n’oublions pas l’effet miroir), cela peut être perçu comme intrusif et provoquer des comportements de protection ou de peur. Aller à domicile a des avantages: confort, lieu sécurisant. Mais cela a aussi des inconvénients: lieu non-neutre.

Lors des premières séances, le chien ne me connaît pas, ou peu. Je suis une inconnue. Le contact avec les inconnus n’est pas toujours agréable ou facile pour eux.

Le shiatsu et ma façon de le pratiquer permet de libérer des émotions, et de libérer des tensions physiques plus ou moins profondes. C’est quelque chose qui soulage, mais ce sont aussi des sensations qui peuvent être nouvelles pour le chien, qui aura besoin de beaucoup de pauses, voire d’une séance plus courte les premières fois pour pouvoir assimiler ce qu’il se passe à l’intérieur de son corps et de son coeur.

Je suis convaincue qu’il ne faut jamais forcer le contact et toujours le proposer. Si le chien l’accepte, dans ce cas je peux travailler sur le corps, en alliant différentes techniques. Si le chien le refuse, bien souvent car il ne me connaît pas, est anxieux, hyper-actif ou pour d’autres raisons, ce n’est pas grave ! Je possède d’autres outils qui me permettent de travailler tout en respectant ce besoin de distance.

Exemple de séance avec problématique de contact

J’entre chez quelqu’un que je ne connais pas. Le chien aboie: je l’aborde comme vu plus haut. Il finit par venir me voir lors de la discussion précédent le shiatsu, accepte le contact mais ne le tolère pas longtemps. C’est un jeune chien, berger, très tonique, avec beaucoup de désir de jouer. Je demande à son humain référent de s’asseoir en face de moi, et le chien vient sur ses genoux. Je travaille à distance: on peut voir que le travail à distance, ici sur le méridien du Maître Coeur relié en anatomie au péricarde, pose presqu’instantanément le chien, qui s’allonge entièrement et relâche les tensions.

Si j’avais forcé le contact, le relâchement visible n’aurait pas été possible: l’animal est un être vivant libre qui doit avoir le choix. Le chien est un être intelligent qui est capable d’accepter et de refuser. Si je force le contact, je ne suis pas digne de sa confiance. Les liens avec les thérapeutes ne se font pas en une fois. Il faut du temps pour que la confiance s’installe.

Vous avez des questions, des remarques ? N’hésitez pas à me contacter.

Vous voulez en savoir plus sur le shiatsu ? Vous pouvez découvrir en quoi cela consiste ici.