18/08/2023

Ancrage

Ancrage: enracinement, connexion à la Terre, qui se concrétise par notre capacité à expérimenter les aspects physiques de la vie, à être dans la matière et présent à son corps.

Comme l’arbre qui plonge ses racines pour croître et résister aux intempéries, notre ancrage nous permet de vivre pleinement et de nous épanouir.

Un manque d’ancrage peut se percevoir à travers des déséquilibres tels que:

  • le sentiment d’angoisse
  • des problèmes de circulation dans les jambes/pieds
  • le fait d’être dans la lune
  • le manque de confiance en soi
  • se sentir être mal relié à son corps
  • ne pas réussir à se poser, être toujours en activité…

L’ancrage permet donc de

  • ramener ses pensées à l’instant présent
  • faire circuler l’énergie dans notre corps de façon harmonieuse, énergie qui permet de faire fonctionner physiquement le corps
  • clarifier nos pensées
  • oser prendre sa place

L’ancrage existe chez les humains, les animaux, et les plantes. Un animal mal ancré aura les mêmes déséquilibres qu’un humain mal ancré.

Pour s’ancrer: le soin énergétique

Durant les shiatsus ou soins énergétiques, je travaille sur plusieurs axes afin de permettre l’ancrage nécessaire au bien-être physique, émotionnel et mental. Méridiens et points spécifiques, libérations émotionnelles, travail sur les Chakras (aussi nommés vortex énergétiques)… Cela permet à mes patients humains et animaux de retrouver une présence à eux-même et un calme intérieur permettant de continuer à grandir et s’épanouir dans la sérénité.

Je vous donne ici quelques idées pour vous ancrer vous-même afin de mieux vivre votre quotidien:

  • marcher pieds-nus
  • masser votre plante des pieds (notamment le point REIN1)
  • pratiquez une activité physique pour retrouver une connexion au corps
  • utiliser les pierres, telles que la Tourmaline Noire
  • utiliser des méthodes de visualisation et de respiration

L’importance de l’ancrage avec nos animaux

Côté gardien de chien

Le chien est un animal qui se repose beaucoup sur son humain. Il se cale souvent sur les émotions et réactions de ce dernier pour ajuster son propre comportement.

Si l’humain manque d’ancrage, le chien peut en manquer aussi et avoir des comportements de stress. En effet, si vous n’êtes pas ancré, vous n’êtes pas vraiment présent à vous-même et vous n’êtes donc pas rassurant, ce qui cause des incompréhensions entre votre chien et vous, et peut même en créer entre votre chien et les autres chiens.

Par exemple: un chien réactif aux autres chiens (causes à définir avec un comportementaliste en vérifiant qu’il n’y a pas de causes physiques, et communication animale pour aider). Si le propriétaire du chien ne s’ancre pas, son stress prend place, et le chien qui, déjà de base, est assez inquiet e, présence d’autres chiens voit son comportement se décupler par l’énergie instable de son humain.

Côté gardien de cheval

Le cheval est un animal extrêmement sensible, qui fuit facilement en cas de danger. Or, un humain instable, non-ancré, est dangereux, car il n’est pas un leader sur lequel s’appuyer. On a donc des chevaux qui se déconnectent facilement, sont peu présents avec nous, ont du mal à se concentrer.

A pied: s’ancrer est important.

A cheval: il est nécessaire de visualiser notre ancrage même si nous n’avons pas les pieds sur Terre afin de ne faire qu’un avec notre ami. (voir image de Sally Swift). Pour cela, visualiser que nos pieds touchent le sol par exemple.

Je rencontre beaucoup de cavaliers qui essaient de se faire le plus léger possible sur le dos du cheval. Ce n’est pas une bonne chose. Il faut être souple, mais prendre sa place sur le cheval afin de le gêner le moins possible, d’avoir un bon équilibre, et ainsi, de travailler avec lui. Il est important de noter qu’un des points d’ancrages se situe au niveau du bassin: chakra sacré, et hara en médecine traditionnelle chinoise. Cette zone représente le centre de l’énergie vitale et permet donc de conserver mais aussi d’envoyer votre énergie vers là où vous le souhaitez. Et quand on monte à cheval, il est important d’envoyer l’énergie, l’intention, afin d’accompagner le cheval vers la légèreté.

L’ancrage permet l’harmonisation de nos énergies.

Pour approfondir

Je propose des stages sur la demi-journée ou journée afin de travailler votre ancrage, centrage et protection, dans le but de vous sentir mieux avec vous-même et avec votre animal.

Me contacter