Le lapin est un animal de compagnie très apprécié de par sa petite taille, son poil doux et l’affection qu’il apporte.
Cependant, du fait que ce soit un animal facilement accessible, la plupart des gens adoptent des lapins sans connaître leurs véritables besoins de base.
Besoins de base du lapin
- manger et boire: un lapin ne mange pas de graines. Son alimentation principale doit être le foin, à volonté. L’accès à la verdure quotidienne, dont vous retrouverez les listes sur internet ou sur des livres dédiés, doit être quotidien.
- contact: un lapin NE VIT PAS seul ! Ce sont des animaux sociaux. Un lapin ne doit donc jamais être seul et il est nécessaire de lui trouver un compagnon. Attention toutefois: le mieux est d’avoir deux lapins de sexe opposés stérilisés pour une meilleure chance d’entente. D’autant plus qu’ils sont très territoriaux. En Suisse, il est légalement interdit de détenir un lapin seul.
- espace: la cage d’un lapin doit faire au minimum 3m2 et il doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes arrières. Le mieux reste quand même un accès supplémentaire à l’espace de vie commun. Il faut pour cela sécuriser son lieu de vie.
- aménagements: un lapin doit pouvoir se cacher, se mettre en hauteur. Il joue également beaucoup et vous pourrez trouver des jeux stimulantes assez facilement en magasin.
- un lapin a besoin de ronger (racines, bois comestibles…) et de creuser: si vous avez un lapin en intérieur, il est possible de lui mettre un bac remplir de terre, afin de lui permettre de répondre à se besoin vital. Certaines personnes font des tas de foin afin que le lapin puisse creuser dans le foin: c’est bien, mais rien ne vaut la terre, d’un point de vue énergétique aussi. La Terre permet le nettoyage, la purification et la recharge en énergie.
Où acheter mon lapin
Si les lapins se vendent en animalerie, ce moyen est à proscrire. On ne sait pas dans quelles conditions sont nés les lapereaux, à quel âge ils ont été sevrés… Il existe des élevages en batterie ayant pour but une grosse production de lapin pour mettre à la vente et faire du profit.
Préfèrez les élevages éthiques qui permettent de réduire les naissances involontaires et de sensibiliser les futurs acheteurs.
Une autre option est possible: l’adoption en refuge. Il existe beaucoup d’associations qui récupèrent des lapins abandonnés de taille, race, et âge différents. Le coût est plus élevé, mais vaccins et stérilisations sont souvent déjà effectuées.
Où faire vivre mon lapin
A l’intérieur: il est possible d’aménager et sécuriser la maison pour laisser le lapin libre à l’intérieur de celle-ci. Il lui faudra son espace à lui en plus. Le lapin est un animal propre qui fait ses besoins dans une litière. Si votre lapin n’est pas propre, il peut y avoir une problème à solutionner (emplacement, qualité de litière, éducation, ou maladie). Pour le faire sortir, il est possible des l’habituer au harnais. Attention toutefois. Le lapin reste un animal sensible.
A l’extérieur: en enclos ou dans le jardin si clôturé. Un lapin creuse: il faut donc que les clôtures soient adaptées. Le but est qu’il ne se mette pas en danger en s’enfuyant, ou qu’un prédateur ne puisse pas l’attaquer. Il faut notamment faire attention aux chats et gros oiseaux, ainsi qu’aux pies. L’hiver, il a besoin d’être protégé du froid. Les lapins craignent les courants d’air, il faudra donc veiller à ce point.
Soins au lapin
Comme pour tous les autres animaux, ils ont besoin de soins.
Le shiatsu permet de leur apporter beaucoup de confort.
- soulagement du système digestif
- soutient de l’immunité
- soutient du système respiratoire
- soutient du système ostéo-articulaire
- …
Au niveau émotionnel:
- aide à la gestion des conflits entre pairs
- apaise la frustration, les colères, les destructions…
Les lapins aussi ont le droit d’avoir du confort et d’être soutenu pour éviter aux problématiques de s’installer.
Bien sûr cela ne remplace pas l’avis du vétérinaire.
Exemple de shiatsu
Lors d’un shiatsu avec un lapin, le travail sur les méridiens suivants a été effectué:
- Estomac: soutenir le système digestif et sensation de nausée. L’humidité impacte ce méridien. Or, pour un lapin vivant dehors, en période de pluie, l’Estomac a besoin d’être soutenu.
- Poumon: pour soutenir le système respiratoire. La poussière liée au pollen ou au foin et copeaux, peut être une raison à ce déséquilibre.
- Vésicule biliaire: apaiser les soucis d’acidité digestives en régulant le flux de la bile.
Au niveau émotionnel, les levées suivantes ont été effectuées afin de retrouver l’harmonie:
- problème de relation avec le second lapin
- impression de ne pas pouvoir s’exprimer (hiérarchie compliquée)
- manque de diversité alimentaire (demande de Roquette!)
Gardiens de lapins ou pas, sensibilisez les gens autour de vous: les lapins ne sont pas JUSTE des lapins, mais des êtres vivants qui ont des besoins spécifiques.
A lire: Comprendre et éduquer son lapin, Gwenaëlle Bernard