29/03/2023

Comment connaître son animal ?

Nous sommes nombreux à partager notre vie avec nos compagnons animaux. Nous pensons souvent les connaître mieux que personne. Pourtant, il nous arrive de faire des erreurs de jugement. A travers cet article, je vais vous présenter les pièges que l’on fait au quotidien et qui nous empêche de voir la vraie personnalité de notre animal.

Perception ou projection ?

La perception est une prise de connaissance. Des informations viennent de l’extérieur et nous les percevons avec les yeux, le cerveau et le coeur. Nous voyons ce qui vient à nous.

La projection consiste à transposer chez l’autre un élément qui vient de nous-même.

Exemple 1: mon chien est très actif = perception

Exemple 2: mon chien est très actif et je pense qu’il adore faire du sport (étant moi-même très sportif, voire compétitif) = projection

La perception permet d’observer un comportement ou une émotion chez notre animal. La projection nous induit en erreur: elle nous fait croire que nous voyons quelque chose qui n’est autre que le reflet de notre état interne.

A partir du moment où l’on projette sur l’autre des choses qui nous appartiennent, nous prenons le risque de ne pas voir la réalité, et ainsi de ne pas voir notre animal tel qu’il est, mais comme nous sommes. Nous ne respectons pas son individualité, bien souvent malgré nous.

L’animal, un individu à part entière

Chaque animal est unique. Il y a bien sûr des similitudes physiques et de comportement en fonction des espèces et des races, liées principalement à la génétique et aux mémoires transgénérationnelles.

Mais ils restent uniques de par leur ADN, leur personnalité innée, leur expériences acquises…

Bien souvent, en tant qu’humains, nous avons des difficultés à lâcher prise et accueillir l’autre tel qu’il est. Dans cette volonté de tout connaître, notre égo nous pousse à vouloir connaître notre animal encore mieux que ce qu’il connaît de lui-même. Au lieu de l’observer, nous voulons être acteur de son quotidien. Pourtant, c’est pas l’observation que nous pourrons apprendre à mieux le connaître.

En effet, si nous ne prenons pas ce temps d’observation, il n’est pas possible de voir notre animal. Pour le connaître, il faut lui donner un espace d’expression, c’est-à-dire une espace dans lequel il puisse exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions. A partir du moment où on n’observe pas ET où ne lui donne pas un espace libre dans lequel il puisse s’exprimer, il y a un risque d’inhibition.

L’inhibition est la restriction du comportement et l’émotion qui pousse l’animal à intérioriser et/ou avoir des comportements dits indésirables. Pour connaître son animal, il faut lui permettre d’avoir des émotions, des avis sur ce que vous lui proposez: acceptez que votre animal vous dise non, acceptez aussi ses propositions.

Vous êtes deux individus: pour être complices, il faut partager. La relation doit être donnant-donnant et pour cela, il faut accepter de ne pas toujours décider mais de trouver un juste équilibre.

L’effet miroir

Attention à l’effet miroir !

Nos animaux partagent notre quotidien. Proches de nous, il y a très souvent une problématique d’effet miroir que j’ai d’ailleurs étudié lors de mon mémoire de shiatsu.

L’effet miroir est un comportement qui fait que l’on imite les gestes et attitudes d’un proche. Un grand nombre d’animaux (toutes espèces confondues) rencontrent cette problématique. Ils reproduisent consciemment (pour aider leur humain) ou non nos comportements et émotions (dont découlent aussi des déséquilibres énergétiques).

Plusieurs exemples:

  • le chien dit boulimique peut avoir un gardien ayant un problème avec l’alimentation (physique ou mental)
  • le cheval sur l’oeil parce que son humain a lui-même des peurs (visibles ou cachées)
  • un chien qui semble adore l’agility alors qu’il le fait parce que son humain adore l’agility

Nos animaux nous montrent nos troubles internes non pas pour nous pointer du doigt nos défauts. Au contraire, ils nous permettent de nous améliorer, pour nous, et pour eux.

Gare, donc, à l’effet miroir: quand on dit tel chien, tel maître, ce n’est pas pour rien. Il y a en effet des similitudes innées qui font que les deux êtres se sont trouvés sur Terre. Mais il y a aussi des problématiques de fusion.

La complicité, ce n’est pas se ressembler, mais accepter et chérir nos différences.

Développement personnel et alignement

Le développement personnel, peu importe la pratique que vous choisirez, vous permettra de mieux vous connaître et d’être en alignement avec ce que vous êtes et vers quoi vous tendez.

En connaissant vos forces et vos faiblesses, il sera plus aisé de ne plus faire de projections sur ceux qui vous entourent. Ainsi, vos relations seront plus pures, et justes. Vous pourrez voir les autres tels qu’ils sont.

En continuant d’apprendre sur les besoins naturels de vos animaux, vous pourrez leur permettre de s’exprimer.

Ensuite, détachez-vous de vos attentes:

Le plus grand obstacle de la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui. Sénèque

Accueillez votre animal tel qu’il est, et faites la différence entre ce que vous pourriez attendre de lui et ce qu’il peut et veut vous offrir. Vous serez ainsi dans une relation plus équilibrée et plus juste.

Vous êtes la personne la plus proche de votre animal, celle qu’il côtoie tous les jours. Aujourd’hui, c’est vous qui le connaissez le mieux, et cet article vise à vous accompagner vers toujours plus d’équilibre.

C’est un travail de tous les jours qui n’est jamais acquis. Toujours en mouvement, il faut sans cesse s’adapter et garder le coeur ouvert à toutes les surprises que nos animaux peuvent nous amener.

La communication animale peut vous permettre de dialoguer différemment à votre animal. Que cela soit à travers une communication animale extérieure ou que vous souhaitiez l’apprendre à travers un stage que je propose pour l’utiliser personnellement, n’hésitez pas à me contacter.