25/06/2024

Comment nos émotions influencent nos animaux

Les émotions sont des états complexes et intenses qui ont une cause définie ou non, et ne durent pas dans le temps.

Une émotion peut provoquer un changement de comportement, ou être intériorisée. De grandes études ont été faites sur les émotions humaines, avec l’analyse de celles-ci sous plusieurs angles (psychologiques, physiologies, neurologiques…). Il est beaucoup plus difficile de créer des valences pour les émotions animales. Toutefois, des études intéressantes soulignent les points suivants:

  • les affinités entre individus sont réelles (que ce soit au sein d’un troupeau ou dans le groupe familial)
  • l’empathie est une qualité retrouvée chez certains d’entre eux avec des comportements d’entraide
  • le sentiment amoureux, la jalousie, l’injustice ont été observées
  • les émotions peuvent s’ancrer et modifier l’humeur dans le temps (avec état dépressif par exemple)
  • la mort d’un compagnon provoque un stress intense chez l’animal (on ne parle pas encore de deuil dans le monde scientifique)

Le shiatsu reconnaît que les émotions ont une impact direct sur les méridiens, ces rivières d’énergie qui parcourt le corps pour irriguer tissus, organes, autres fonctions du corps:

  • la colère impactera le foie et la vésicule biliaire
  • la peur/stress impactera la vessie et le rein
  • la tristesse impactera le poumon et le gros intestin
  • la rumination mentale impactera l’estomac et la rate
  • la joie impactera le coeur, l’intestin grêle, le maître-coeur et le triple réchauffeur.

Nous parlons ici des émotions de base, mais il en existe une multitude, comme le montre ici la roue de Plutchik.

Après avoir travaillé avec une multitude d’humains et d’animaux (chevaux, chats, chiens, moutons…), je retrouve des noeuds émotionnels chez les animaux qui sont semblables à ceux des humains. Ces noeuds émotionnels empêchent l’énergie de bien circuler dans le méridien et peuvent avoir un impact sur la locomotion, le système respiratoire, digestif, etc…

Ces émotions que ressentent nos animaux peuvent être propre à eux-même, liées à des changements dans leur environnement, la nourriture, l’environnement, le système social… Elles peuvent simplement les traverser (avec un début et une fin) ou s’installer (créant le déséquilibre).

Mais ces émotions peuvent aussi être en lien avec notre histoire personnelle, et c’est ce que j’observe lors des consultations de shiatsu, qu’elles soient uniquement pour l’animal ou que le travail soit ciblé sur le duo.

Comment nos émotions et sentiments peuvent impacter nos animaux au point de créer des déséquilibres chez eux ?

Rien ne se perd, tout se transforme. L’énergie se transporte, se transforme, se transmet de différentes manières. De par mes observations et les différents apprentissages effectués, je constate qu’une émotion non traitée par l’humain (consciemment OU NON) est de l’énergie qui reste présente autour de cette personne. (Ou dans son corps directement). L’animal peut absorber cette émotion:

  • consciemment (par désir d’accompagner son humain)
  • inconsciemment

Prenons des exemples concrets:

  • Une personne a appris qu’un proche avait eu un accident de voiture violent. Je n’étais pas au courant de cela au moment de la consultation de shiatsu sur son cheval. Je travaille sur le déséquilibre du méridien de l’Intestin Grêle (responsable de l’intégration des événements passés). Une émotion crée un noeud qui empêche l’énergie de circuler dans le méridien, et empêche le bon fonctionnement du système digestif. L’émotion en question : « Peur des accidents de voiture« . Une fois nommée, la propriétaire me raconte cette histoire. L’émotion est intégrée et drainée chez son cheval et l’énergie peut à nouveau circuler librement.
  • Un cheval a le maître coeur (fonction = péricarde) en dysfonctionnement énergétique. Organe de l’amour. L’émotion qui bloque: « manque d’amour de la mère, avec conflits permanents et profonde tristesse« . Je vous laisse deviner l’histoire de sa propriétaire.
  • Une chienne a un blocage au niveau des organes génitaux, avec la « peur panique de ne pas pouvoir faire d’enfant ». L’histoire de ses humains: des difficultés à faire un enfant. Une fois l’émotion drainée, la chienne ne montrait plus de problème par rapport à cela.

La liste est longue, chaque histoire est unique.

Vos émotions sont importantes, et ont de la valeur ! Elles ne sont pas un problème, ni pour vous, ni pour vous animaux. Vos animaux sont des compagnons, qui vous voient évoluer jour après jour: les émotions prouvent que la relation existe ! La neutralité totale est impossible et non désirée, ni par nous, ni par eux.

Comment faire pour éviter les blocages émotionnels ?

Premièrement, apprenez à valider vos émotions: vous avez le droit de ressentir des choses. En prenant le temps de les apprivoiser, vos émotions ne créeront pas de noeuds. Elle vous traverseront et s’évacueront parce qu’elles seront reconnues. Si vous ne les reconnaissez pas, elles risquent de s’ancrer jusqu’à ce que vous en preniez compte.

Deuxièmement, prenez le temps d’observer la façon dont vous agissez avec vos animaux. Un manque d’amour reçu peut provoquer une hyper-protection avec ses animaux par exemple. Ne cherchez pas à changer forcément. Soyez dans l’accueil de ce qui se passe en vous et autour de vous.

Troisièmement, pensez au shiatsu ! En fonction de l’approche de votre praticien, les émotions pourront être drainées, car prises en compte.

  • en consultation individuelle: un travail sur vous ou sur votre animal permettra de réguler l’ensemble des systèmes et les émotions ne seront plus bloquantes ! Elles ont le droit d’exister ! Votre animal prendra conscience que certaines des émotions ne lui appartiennent pas. Et vous prendrez en compte l’impact que vos comportements (liés aux émotions) peuvent avoir. Ainsi, vous pourrez réajuster votre approche !
  • en consultation duo: un travail profond sur le duo permettra de comprendre pourquoi vous rencontrez certaines problématiques, et de remettre à leurs places les émotions de chacun.

Les émotions peuvent impacter le corps physique: ne négligeons pas leur importance. Elles ne sont pas blessantes: ce qui est blessant est le fait de retenir et stocker, ou de faire semblant qu’elles n’ont pas de valeur.

Prenez soin de vous, prenez soin d’eux, la recherche continue