Lorsqu’on me contacte pour une consultation en communication animale, je vous pose souvent plusieurs questions en amont. Je vous demande en effet de me partager certaines informations. Vous ne comprenez pas toujours pourquoi, cela vous paraît parfois flou. Je vais ici vous expliquer pourquoi je vous pose tant de questions en amont.
Définition
Commençons par une définition rapide de la communication animale:
Langage silencieux et universel, la communication animale permet l’échange d’informations entre deux êtres, de coeur à coeur, d’âme à âme.
Ce que je reçois, c’est ce que l’animal accepte de me transmettre. Je ne peux accéder à une information qu’il ne me donne pas. Tout comme lui ne peut pas accéder à une information que je ne lui donne pas. La communication animale sous-entend qu’il y a un échange consenti: on ne devine rien.
La photo
J’utilise la communication animale en direct lors des séances de shiatsu, et au quotidien. Mais pour les consultations complètes, je privilégie les séances à distance.
Je demande systématiquement une photo car c’est à travers ce support que je me connecte à l’animal.
Les yeux sont le miroir de l’âme.
Cicéron
Qu’elle soit ancienne ou récente, c’est à travers le regard de l’animal que j’arrive à me connecter à lui. Je préfère évidement une photo plus récente, mais ça fonctionne de la même façon.
Je préfère une photo sur laquelle l’animal soit seul: pas de gardien-humain ou de copain-animal avec lui. Cela me permet d’être sûre de ne capter que l’animal.
Je demande également que l’animal n’ai pas de mors, de selle, de laisse… C’est toujours plus agréable une image d’un être dépourvu de contraintes, aussi habituelle soit-elle, car cela nous place sur un pied d’égalité.
Quid de la photo retouchée ? Je trouve ça beaucoup plus difficile de se connecter à un animal lorsque la photo est lissée et retouchée. Il manque quelque chose: le naturel. Peu m’importe la beauté de l’image: ce qui compte est ce qui se dégage de l’animal. Et en retouchant la photo en excès, ça enlève souvent l’originalité, l’unicité.
Avec le temps, je peux me connecter avec un animal même avec de mauvaises conditions de photos, mais c’est toujours mieux quand elles sont respectées.
Et sans photo ? Je peux me connecter à un animal que je connais sans avoir besoin de photo, surtout quand j’ai fait plusieurs communications avec. C’est un peu comme téléphoner à un vieil ami: on n’a peut-être pas sauvegarder le numéro sur l’appareil, mais on le connaît par coeur, alors par de problèmes !
Le prénom
Le prénom, c’est l’identité d’un être. Le connaître permet d’aborder l’animal avec respect.
De plus, le prénom peut donner beaucoup d’informations sur l’animal et cela m’aide à rééquilibrer certains déséquilibres qui pourraient y être liés. (Par exemple, le cheval Bonbon qui a du mal à gérer son poids…)
Le surnom peut être aussi intéressant à connaître si c’est ce que vous utilisez majoritairement pour l’appeler. Cependant, certains animaux me demandent de les appeler par leurs prénoms plutôt que par leurs surnoms si ces derniers sont trop intimes: ils autorisent seulement leur cercle intime à l’utiliser.
Personnes et animaux proches
J’ai besoin de connaître le gardien principal (vous qui me contactez) et les personnes faisant parti de la famille avec qui vit l’animal (conjoint, enfants…). Pour les animaux vivants à l’extérieur (chevaux, vaches, moutons…) j’ai besoin de savoir qui s’en occupe: vous, la personne référent (qui nourrit), éventuellement le coach (qui vous accompagne dans le travail) et les personnes qui travaillent avec l’animal (demi-pensionnaires).
Pourquoi ? Parce que ce sont des personnes importantes pour votre animal. Elles font parti de son cercle quotidien et il est possible qu’il est des informations à me transmettre à leur sujet. Si je ne les connais pas, j’aurais des difficultés à analyser les informations qu’il m’envoie car l’animal ne me parle pas avec des mots mais avec des sensations (entre autres).
En effet, si par exemple il m’évoque avoir des difficultés de communication avec un membre de la famille, je peux lister les membres (conjoint ? Non. Enfant ? Oui. Lequel ?) et ainsi savoir avec précision de qui il parle. Le but est de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas pour améliorer son quotidien et votre communication.
Cela vaut également pour les animaux proches de lui: copains de pré, autre animal dans la famille, meilleur copain de balade…..
Les problèmes de santé
Si vous avez connaissance de problèmes de santé avérés, il n’y a aucune utilité à me les cacher. Dans le cas où:
- l’animal n’en a pas conscience: il ne l’évoquera pas du tout.
- l’animal sent qu’il a une problématique: il l’évoquera mais je ne pourrais pas l’éclairer et l’accompagner dans la gestion de sa maladie.
Il n’y a rien de positif à ne pas me donner cette information, pour vous et votre animal.
Par exemple: votre chien est épileptique. Vous le savez mais ne me donner pas l’information. Durant la communication, le chien me transmet qu’il a du mal à garder son équilibre, à se lever, qu’il regrette de ne pas sortir plus, …… Je vais juste vous retransmettre ces informations, que vous connaissez déjà !!!! Alors que si vous m’expliquez ce qu’il a et qu’il m’énumère ses problématiques, je peux lui expliquer pourquoi et lui demander comment faire pour l’accompagner au mieux (hors conseils vétérinaires, bien sûr!).
Le but de la communication animale est de vous accompagner en tant que binôme. Ce que vous me dites, cela vous appartient. Ca ne veut pas dire que votre animal me transmettra les mêmes choses ! Cela permet donc d’améliorer votre compréhension mutuelle.
Les problèmes de comportement
Ce qui pour vous est un problème ne l’est pas forcément pour votre animal.
Nommer ce qui vous dérange d’un façon ou d’une autre permet d’éclaircir la situation.
De la même façon, cela peut aussi me donner des indications ! Je me forme en continu sur le comportement animal. Ainsi, selon la problématique, je reçois d’abord le retour de l’animal. Ensuite, je peux aller rechercher, avec mes connaissances, d’autres causes potentielles. Le but étant toujours d’améliorer votre compréhension mutuelle et donc, vos relations et votre complicité.
Le compte-rendu
Je transmets le compte-rendu sous forme écrite. Le but est que vous puissiez lire et intégrer les informations de votre côté. Ensuite, vous pouvez me faire un retour et me posez des questions.
Cela permet:
- de clarifier certaines choses mal comprises
- d’avoir des informations supplémentaires sur la marche à suivre (conseils et renvoie vers d’autres professionnels du monde animal au besoin).
Si vous avez le coeur, me donner des nouvelles quelques semaines après est toujours un plaisir: cela me permet de voir vos évolutions !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter.


