Apprentissage continu
L’être humain serait imbécile de croire qu’il a la connaissance absolue. Nous passons une vie entière à apprendre, et je m’y emploie fermement. Formations multiples, lectures, discussions, expériences sont autant de façons de découvrir de nouvelles choses, d’améliorer qui l’on est et ce que l’on fait. Pour cela, il est important d’être en capacité de se remettre en question. Se remettre en question en tant qu’individu, mais aussi remettre en question nos valeurs, connaissances et savoir-faire. De ce fait, je ne peux que vous conseiller, à vous, cavaliers, professionnels du monde du cheval, et encore mieux… amoureux de cet être fabuleuse, la lecture du livre de Pierre Enoff: Plaidoyer pour un autre monde équestre – Le silence des chevaux.
De quoi parle le livre ?

Ce livre engage au questionnement. Il permet de découvrir de nouveaux horizons et de réfléchir autrement.
Chapitre 1
Pierre Enoff nous décrit ce qu’est le cheval. Nous connaissons les chevaux à travers ce qu’on nous apprend. Cependant, bien souvent, en club, on ne nous explique pas qui est le cheval:
- quels sont ses besoins d’espace ?
- que mange-t-il et comment fonctionne sa digestion ? (la base quand on voit le nombre de coliques…) ?
- qu’est-ce que l’instinct grégaire, souvent traité comme un problème ?
- comment vit-il en troupeau ?
- quels sont les besoins (ou pas) d’exercice ?
Je suis convaincue qu’aujourd’hui, de plus en plus de clubs cherchent à apprendre cela à leurs licenciés, mais cela devrait à mon sens faire partie de la base. Combien de personnes achètent des chevaux (moi y compris!) sans même connaître leurs besoins de base ? Je crois qu’il est de notre devoir d’apprendre à connaître nos amis pour pouvoir leur offrir un environnement adapté.
Chapitre 2
Ce chapitre parle du thème de la naissance et de la jeunesse du cheval.
Aujourd’hui, l’homme intervient beaucoup dans la reproduction, laissant souvent peu de choix à la jument quant à l’étalon. Il intervient aussi lors de la naissance, avec bien souvent des poulains nés en box. Lors des premiers jours, il lui arrive d’imprégner le poulain, intervenant dans son lien à la mère et au troupeau.
Ensuite, Pierre Enoff nous questions sur le sevrage, et dans l’éducation que l’on donne au cheval (pourquoi, et comment).
Chapitre 3 et 4
FERRAGE et DÉFERRAGE
On arrive ici à la partie plus que controversée par certains, qui n’aiment pas beaucoup ces passages. Pierre Enoff y décrit:
- qu’est ce que le pied du cheval. De quoi est-il fait, comment fonctionne-t-il, pourquoi est-il si important… Autant d’explications basiques qui nous permettent de comprendre la suite…
- quel est l’effet du fer, sur le pieds du cheval. Et bien sûr quel est son impact sur le cheval dans sa globalité ! Os, tendons, articulations, dos, coeur…
- ce qu’est le déferrage: avantages et inconvénients (pour l’homme), et comment réussir un déferrage.
Chapitre 5
De façon large, on peut y lire l’impact général de l’homme sur le cheval, avant d’aborder une conclusion riche et intéressante.
Pourquoi le lire ?
J’espère vous motiver à lire ce livre, vous qui aimez les chevaux, afin d’avoir plus de connaissances, et de pouvoir faire vos choix concernant le bien-être de vos chevaux en conséquence. Je ne crois pas que cela soit nécessaire d’avoir un discours culpabilisant qui est, à mon sens, contre-productif. Je crois en revanche qu’il est nécessaire que l’on s’élève vers une prise de conscience sur notre façon d’aborder le cheval.
Les choses évoluent, nos connaissances aussi, certaine habitudes doivent évoluer si nous voulons faire évoluer notre rapport à l’autre et par conséquent… notre rapport à nous-même et aux autres.
Mon mémoire d’étude en shiatsu
Il y a un an, je réalisais mon mémoire de fin d’étude en shiatsu équin. J’y parle de l’impact de l’homme sur le cheval au niveau énergétique, mais j’ai fait plusieurs recherches que je vous transmets avec plaisir. Quel est l’impact de l’homme sur le cheval sur:
Si vous souhaitez lire mon mémoire en entier n’hésitez pas à me contacter.
Image supplémentaire issue du livre de Pierre Enoff:
« Contrairement à ce qui est observé sur cette série de photos, l’équitation ne doit pas être un sport de combat. Le cheval n’est ni un adversaire, ni un dominant ou un dominé. C’est notre partenaire. Notre relation ne doit pas s’instaurer dans une lutte contre-productive. »



