19/10/2022

Extrait de communication animale – Agressivité au box

Cette communication a été faite avec Lily dans le but de:

  • comprendre pourquoi elle mord quand elle est au box
  • recevoir son ressenti vis-à-vis de sa gardienne, qui fait face à certaines peurs

Pourquoi mords-tu autant et es-tu agressive lorsque tu es dans ton box ?

Il y a un nettoyage énergétique du box à faire dans un premier temps. En effet, il faut enlever les mauvaises énergies qui y sont et n’arrivent pas à s’évacuer. Elle demande aussi à ce que le box soit désinfecté plus souvent. Même s’il est propre, il reste des résidus qui n’ont pas été nettoyés depuis longtemps. Elle a besoin d’un environnement sain si l’homme choisit de la faire vivre en box.

Outre le problème énergétique, elle évoque une problématique ,de territoire. L’homme peut faire ce qu’il fait et venir envahir son espace personnel que ce soit au paddock ou au box. Cela la dérange de devoir subir cela. Quand elle est dans son box, c’est son environnement, sa bulle. Quand on entre dedans on la force à tolérer la présence, il n’y a aucun moyen de fuite possible. C’est quelque chose qui est insupportable pour elle. Elle se décrit comme trop souvent confinée, avec un besoin d’avoir un espace plus important. Elle exprime que la meilleure solution serait un grand box qui communique avec un grand paddock pour avoir plus de liberté. Je lui explique que tout cela sera transmis afin de trouver une solution faisable tant pour elle que pour son humaine.

Comment te sens-tu avec ta gardienne ?

Je perçois une grande affection à l’égard de son humaine, un attachement important et le désir de vous protéger.

Je prends garde d’être la plus attentive possible avec elle mais il m’arrive de la bousculer pour l’obliger à prendre sa place. Prendre sa place, ce n’est pas écraser les autres, c’est honorer sa propre existence et permettre aux autres de s’appuyer sur nous quand ils en ont besoin. Prendre sa place est un cadeau que l’on se fait à soi, mais que l’on fait aussi aux autres. Je suis là pour l’accompagner. Elle peut me faire confiance, je ne suis pas à ses côtés pour rien.”

Comment te sens-tu vis-à-vis du fait que ta gardienne aie

peur et qu’elle n’arrive pas à retourner en concours avec toi?

Elle comprend que reprendre confiance en soi nécessite du temps et n’est absolument pas pressée de retourner en concours: “Les concours ne sont pas importants pour moi, ils ne sont qu’une toute petite part du travail possible et ce n’est pas quelque chose qui est nécessaire. Le travail que l’on fait au quotidien est amplement suffisant et riche pour ne pas que je m’ennuie.”

Ta gardienne a parfois l’impression de ne pas être à la hauteur avec toi.

« Mes compétences extérieures n’ont rien à voir avec ce dont j’ai besoin: ce n’est pas parce que je suis douée au travail que j’ai besoin d’un cavalier qui me pousse à me dépasser encore et encore dans mes compétences. Cette vie fait partie de ma vie passée. Aujourd’hui, je suis là pour accompagner ma gardienne à déposer ses bagages, et aussi à travailler d’une façon tout à fait différente, et c’est ce qui me convient. Je ne veux pas revenir à ma vie passée, tout est exactement à la place qu’il faut. Retourner en concours n’est pas une finalité. Peut-être que c’est un objectif final pour ma gardienne afin de lui permettre de se prouver quelque chose à elle-même, et dans ce cas, je l’accompagnerai volontiers, mais ce qui m’importe est le chemin qui nous permet d’évoluer ensemble. »

Conclusion

C’est important de comprendre ce que ressent son cheval et d’avoir un retour sur sa vision des choses. En effet, nous avons tous un filtre qui nous permet de voir les situations sous un angle bien précis mais la vérité n’est pas unique et si l’on se poste sous un autre angle, la situation est complètement différente. Cela permet de relativiser et de déculpabiliser, et de continuer d’aller à la recherche de solutions, encore et toujours, pour améliorer notre rapport avec nos animaux.