Le saviez-vous ? Les maux de tête arrivent aussi chez le cheval.
Vulgarisation théorique
Le cheval possède un squelette de 206 os, qui joue le rôle de structure pour supporter les parties molles du corps, mais aussi de protection des organes vitaux. Les os sont maintenus entre eux grâce aux ligaments et les muscles y sont reliés par les tendons.

La boîte crânienne à elle seule est composée de 34 os, sans compter la mâchoire inférieure composée de 2 os.
On retrouve dans la boîte crânienne des cavités appelées sinus, pouvant se boucher en cas d’infections notamment.
Le crâne supporte aussi divers muscles permettant le bon fonctionnement du cheval: locomotion, digestion…
Enfin, on retrouve le cerveau, qui bénéficie de plusieurs système de protection:
- les os
- les méninges, membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière
- le liquide céphalo-rachidien
Il est à noté que le système nerveux central, formé du cerveau et de la moelle épinière, est d’organiser et réguler les fonctions essentielles de l’organisme: locomotion, équilibre, perception par les 5 sens, émotions, comportements…
Ces quelques informations permettent déjà de se rendre compte de l’importance de cette partie du corps chez le cheval, bien qu’évidemment, chaque petite partie est importante: c’est l’équilibre du tout qui fait la bonne santé générale.
Pourquoi le cheval a mal à la tête ?
Pour commencer, la douleur est difficilement décelable chez un animal qui n’a pas la parole, bien que nous ayons depuis toujours des moyens de nous connecter à eux pour ressentir leurs tensions (empathie, intuition, communication intuitive…). Cependant des signaux visuels peuvent nous alerter:
- tête souvent très basse, avec impression de lourdeur
- yeux souvent mi-clos avec apparence parfois gonflée
- nez et yeux qui coulent régulièrement
- difficulté de toucher sa tête
- réactions et défenses au travail…
Maintenant que l’on peut observer cela, quelles peuvent être les causes ?
- problème de santé de type infectieux
- matériel inadapté (filet, licol, mors): certains matériels n’ont pas la bonne taille ou le bon ajustement, créant des pressions sur la tête. Je pense notamment au frontal et à la têtière, qui ne permettent pas toujours un dégagement suffisant au niveau des oreilles. Bien sûr, cela peut être l’utilisation de ce dernier non adaptée: mauvais réglage ou main trop dure.
- travail inadapté
- problème de dents !
- choc
- tensions émotionnelles…
Le shiatsu et ses bienfaits
Il est important pour votre cheval d’avoir un suivi régulier en ostéopathie, shiatsu, et dentisterie afin qu’il puisse conserver un bon équilibre. Il est nécessaire de prendre l’habitude d’appliquer l’adage: il vaut mieux prévenir que guérir.
Le shiatsu permet de détendre la zone de la tête à travers diverses techniques de massages et de pressions. En travaillant sur des certains méridiens, il permet de soulager les tensions. Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, extraite du livre La voie des méridiens, de Claire de Chevigny, plusieurs méridiens qui sont sur cette zone (tous les tracés ne sont pas visibles ici).

Nous pouvons également travailler sur les fascias de la tête, grâce à diverses techniques, et libérer des tensions internes, toujours grâce à des techniques énergétiques.
Cas pratique
Il peut nous arriver de déceler des tensions au niveau du crâne. Ci-dessous, je travaillais avec une jument ayant des yeux gonflés, beaucoup de mouches sur les yeux, une tête tenue basse. Suspicion d’arthrose au niveau des ATM, elle avait également beaucoup de problèmes dentaires traités quelques jours avant par la dentiste Mona Ghayor. Ici, je travaillais en suivi annuel sur cette jument mais également en complément de la dentiste équin afin de soulager les tensions de crâne.

Si cet article vous a été utile n’hésitez pas à le partager: la connaissance de ces problématiques et des façon de les résoudre nous permettra d’éviter des tensions inutiles à nos chevaux.
Attention: seul le vétérinaire est habilité à poser un diagnostic et trouver un traitement adapté à la situation.


