19/01/2023

Shiatsu et chevaux de club

Les chevaux et poneys de club sont souvent les grands oubliés des soins.

Le rôle des chevaux de club

Les chevaux et poneys de club sont dans un club hippique pour travailler. Leur rôle est d’apprendre aux enfants et aux adultes à monter à cheval. De plus en plus de clubs proposent également d’apprendre à s’occuper du cheval. J’entends par là qu’ils apprennent aux personnes à prodiguer les soins de base.

C’est quelque chose qui, à mon époque, existait peu. On ne m’a appris que tardivement à poser une selle correctement, à longer un cheval, à regarder son état de santé général. En club, on m’a même une fois demandé de monter un cheval qui démarrait une colique….

Heureusement, aujourd’hui, l’équitation éthique existe et de plus en plus de professionnels ont pour but d’apprendre aux gens à respecter le cheval/poney, à pied, ou au travail.

Les soins des chevaux de club

On conseille, en plus de la visite vétérinaire, de faire vérifier l’état d’un cheval par:

  • le technicien dentaire
  • l’ostéopathe équin

Ce sont souvent les bases des conseils reçus. Un problème dentaire peut provoquer des maux profonds (perte d’état par difficulté de manger, ou problèmes ostéo-articulaires). En plus de cela, un cheval régulièrement monté peut avoir plus de problématiques au niveau ostéopathies et un check-up régulier permet de garder un cheval en bon état.

En plus de ces soins acceptés plus facilement par grand nombre de gens, on trouve:

  • le saddle-fitting qui va venir apporter du confort au cheval en choisissant une selle adaptée
  • le praticien shiatsu pour permettre aux énergies de mieux circuler et agir sur le bien-être physique, mental, et émotionnel

( Je n’oublie pas les autres professionnels tout aussi importants que sont les maréchaux, podologues, nutritionnistes…)

Par soucis financier, d’emploi du temps, ou parfois de connaissances, les chevaux de club n’ont pas ou peu accès à ces accompagnements.

Les bénéfices d’un bon accompagnement

Pourtant, accompagner un cheval de club permet des avantages considérables:

  • le cheval sera en meilleur état physique pour réaliser ce qu’on lui demande
  • il sera plus stable émotionnellement
  • la cavalerie sera plus belle à voir, plus heureuse aussi et donc… les cavaliers le seront aussi
  • on partage des valeurs de respect et de bien-être importantes dans notre monde

Croyez-moi, porter un nombre incalculable de cavaliers aux états émotionnels et physiques différents, ça déséquilibre énormément un cheval. Or, en club, on recherche à avoir des chevaux et poneys bien dans leur tête, qui peuvent faire un travail constant et cohérent. Ils sont des maîtres d’école et méritent autant de d’attention que les chevaux de propriétaires.

Bien entendu, il reste le problème financier que les clubs rencontrent, et je l’entends, mais sachez que la plupart des professionnels du monde équin proposent des tarifs spécial club afin de pouvoir offrir leurs services aux durs travailleurs.

Déséquilibres énergétiques – shiatsu

Quels sont les déséquilibres qu’on peut trouver chez les chevaux de club ? Bien entendu, cela dépend de chaque individu: chacun a sa composition, son caractère propre, qui font qu’ils tendront à être plus sensible sur le plan digestif ou articulaires par exemple. Mais globalement, que retrouve-t-on comme déséquilibres ?

Sur le plan physique:

  • tensions des cervicales
  • restrictions de la locomotion avec difficultés d’engagement
  • maux de tête
  • arthrose prématurée
  • coliques à répétition ou sensibilité digestive extrême
  • dissymétrie musculaire ou atrophie musculaire

Sur le plan émotionnel:

  • tendance à mordre
  • oreilles en arrière
  • apathie
  • dépression
  • cheval introverti ++

Attention, je ne dis pas que tous les chevaux de club sont ainsi, il y a des nuances à faire. Mais vous avouerez que ce sont des choses que l’on retrouve fréquemment. Et quelles sont les conséquences ? Des difficultés au travail, et des problèmes de santé, qui impactent forcément la qualité des séances.

Le shiatsu peut-il agir sur ces causes ?

(Le shiatsu ne remplace pas la visite vétérinaire. Seul votre vétérinaire est à-même de poser un diagnostic.)

Le shiatsu permet d’apporter un confort physiologique, psychique et émotionnel

En levant les blocages, cela favorise un bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes du corps :

  • respiratoire
  • ostéo-articulaire
  • lymphatique
  • endocrinien
  • immunitaire
  • digestif…

On apporte avant tout un bien-être à un animal qui travaille dur pour nous et qui mérite aussi qu’on lui donne du confort régulier.

Mes expériences

Au quotidien, je suis en contact avec des chevaux de club. Je ne viens pas forcément pour eux, mais en passant, il m’arrive de leur accorder quelques minutes d’attention afin de les soulager. Que ce soit des poneys aux sinus congestionnés, ou ceux qui sont en état de dépression (mais qu’on décrit simplement comme « un peu mous), tous en ressortent lumineux.

Dernière, j’ai pu travaillé sur un cheval d’une dizaine d’année qui venait de sortir du club. La problématique principale était qu’il était très introverti. Pourquoi ?

Simplement car étant un cheval de nature très gentille et conciliante, il n’a jamais osé dire non ou donner son avis, son envie. Par le shiatsu, je l’ai aidé à comprendre qu’il avait le droit de le faire.

(Bien sûr, en parallèle du travail mis en place par ses nouvelles humaines. Car n’oublions pas qu’on travaille toujours à plusieurs pour plus d’efficacité !)

Le shiatsu l’a également aidé à libérer des tensions importantes sur un latéral, impliqué notamment par une perte de vision d’un oeil.

Avis aux propriétaires de club

Mon objectif n’est pas de vous faire culpabiliser ! Chacun a ses limites, et il n’est pas question ici d’être dans une critique négative. Au contraire, mon objectif est de faire prendre conscience au monde du cheval de l’importance d’accompagner nos équidés, qu’ils soient chevaux de sport, retraités, ou poneys de club… Bien sûr, chacun avec ses moyens ! Mais nous y gagnerons tous à travailler de façon éthique et responsable, ne serait-ce que pour montrer l’exemple aux générations futures, en leur montrant que toute vie est importante et mérite de l’attention.

Si vous souhaitez plus d’informations ou que vous avez des remarques, je serai ravie d’en discuter avec vous: ici.